Bonjour, je m'appelle Lana.
Lors du dernier mercredi, je suis allée au centre de loisirs entre 11h et 12h. Nous avons joué à la gamelle.
Je vais vous expliquer les règles du jeu de la gamelle :
- D'abord il faut que quelqu'un fasse le loup. Il est choisit au hasard grâce à la "Plouffe". On chante une petite comptine, à chaque mot on désigne un joueur. Le joueur sur lequel on s'arrête à la fin de la comptine n'est pas le loup. Le dernier qui n'est pas éliminé est le loup.
- Ensuite, on prend un ballon et on décide d'un endroit ou le mettre. Le ballon ne doit jamais bouger pendant la partie. Si quelqu'un tape dedans, ça voudra dire que le jeu repart de zéro.
- Après, le loup se cache les yeux et compte jusqu'au un nombre qu'on aura décidé à l'avance. Pendant ce temps là, les autres joueurs vont se cacher.
- Une fois que le loup a compté jusqu'au chiffre, il a le droit d'ouvrir les yeux et de chercher les autres joueurs. A chaque fois qu'il voit un joueur, il doit dire "1,2,3" et le prénom du joueur qu'il a vu, tout en touchant le ballon (avec le pied ou la main). Le joueur est obligé de venir jusqu'à un endroit décidé à l'avance, qui s'appelle la prison. Le joueur est prisonnier. Il n'a pas le droit de sortir de la prison.
- Si on n'est pas vu, on a alors le droit d'essayer de taper dans le ballon. Mais si le loup dit "1.2.3" et notre prénom, tout en touchant le ballon, on est fait prisonnier. Si il ne touche pas le ballon, on a le droit de taper dedans le plus fort possible. Tous les prisonniers peuvent à ce moment là partir de la prison et aller se cacher. Le loup doit alors courir récupérer le ballon et revenir poser le ballon là où on a décidé qu'il devait le poser. Dès que le ballon est en place, le jeu recommence. Si le loup fait prisonnier tous les joueurs, il a gagné !
Voilà, j'espère que j'ai bien expliqué les règles !!
Bonjour Lana,
RépondreSupprimerTon article est très bien. Bravo ! C'est bien expliqué.
Caro