vendredi 6 juin 2014

Atelier Cartes Magic avec Brice et Guillaume

Bonjour, je m'appelle Justin et je vais vous présenter l’atelier cartes Magic.

Pour commencer, il faut un deck de 60 cartes. Si on en a moins, on a pas le droit de jouer. Magic c'est un jeu ou il faut être concentré et bien prendre son temps pour vaincre son adversaire.

Guillaume et Brice nous ont expliqué les règles de base du jeu, et on prend notre temps pour bien les apprendre.
Chaque joueur commence avec 20 points de vie, si ils tombent à 0, on a perdu. Si à un moment ou à un autre on doit piocher, mais qu'il n'y a plus de cartes dans notre deck, on a perdu.

Il existe plusieurs sortes de cartes. Les deux premières familles, c'est les terrains et les sorts.

     Voici les cinq terrains de base :

Les terrains sont des usines à points de magie. Un terrain peut créer un point de magie par tour. Ce point de magie est appelé Mana et a une couleur. Le Noir pour le marais, le Bleu pour l'île, le Rouge pour la montagne, le Blanc pour la plaine, et le Vert pour la forêt.

Il existe aussi plein d'autres terrains, mais ils ne sont pas appelés terrains de base, mais juste terrains.

Les autres cartes sont des sorts. Les sorts sont de cartes magiques qui ont plusieurs utilités. Un sort a besoin de points de Mana pour être utilisé. Il y a les sorts de créature : 


On ne peut utiliser un sort de créature que pendant son tour. Une fois que la créature est en jeu, on peut l'utiliser pour attaquer l'adversaire.


     Les sorts d'enchantement : 


On ne peut utiliser un sort d'enchantement que pendant son tour. Un enchantement peut être placé soit sur son camp, soit sur celui de l'adversaire. Il faut bien lire la carte !! 

     Les sorts d'artefact : 

On ne peut utiliser un sort d'artefact que pendant son tour. Un artefact est un objet magique, comme un trésor, que les créatures vont utiliser pour devenir plus fortes. Il existe aussi des artefacts qui s'utilisent tout seuls.

Les sorts de de créature, d'enchantement et d'artefact restent en jeu tant qu'ils ne sont pas détruits !!!! On les appelle les sorts Permanents.
                                                                   
     Les sorts de rituel : 

Un sort de rituel ne peut être utilisé que pendant son tour. C'est un puissant sort qui peut renverser la bataille ! Il existe des rituels qui sont bénéfiques pour nous ou qui vont blesser les créatures ou directement le joueur adverse.


     Les sorts d'éphémère : 

Un sort d’éphémère peut être utilisé à tout moment. C'est un sort très court mais qui peut faire très mal !!! Il existe des éphémères qui peuvent nous aider ou handicaper l'adversaire.


Les sorts d'éphémère et de rituels sont détruits une fois qu'on a fait ce qui est marqué sur la carte. On les appelles les sorts Non Permanents.


Voilà, mon article est fini, je n'ai fait que vous présenter les bases du jeu de cartes Magic, j'espère qu'il vous aura donné envie d'y jouer !!

Merci d'avoir lu mon article, et à très vite !!

1 commentaire:

  1. Bonjour Justin :)
    J'ai bien aimé ton article, il est intéressant et tu expliques bien. Merci !
    Caro

    RépondreSupprimer